

Des Publics Variés
Nos professeurs de Relaxation Active Martenot interviennent auprès de publics divers et dans des situations très variées. Nous vous présentons ici cette diversité, qui montre la richesse et la capacité de s'adresser à tous, de cette méthode.
1- Marie-Annick Thomas : les exclus Marie-Annick Thomas intervient au Samu Social de Paris depuis 2015. Elle y donne des cours tous les quinze jours à des personnes en grande difficulté, qui sont hébergées en longue durée par le Samu Social. Ceux-ci viennent librement et régulièrement aux cours proposés. « Je suis étonnée et émerveillée de constater que cette méthode de relaxation s'adapte si bien à des personnes en situation de souffrance, comme ici » nous dit-elle. Dans le respect mutuel, ces personnes réapprennent à : La Relaxation Active Martenot « leur permet de se remettre debout » constate avec bonheur Marie-Annick Thomas.
2 – Daniel Desprez : les futur(e)s professeurs d'arts plastiques Martenot Ginette Martenot, la sœur cadette de Maurice a lancé en 1932 des cours d'arts plastiques, selon une méthode originale. Cette méthode est toujours bien vivante et enseignée aux jeunes comme aux adultes dans de nombreux cours à l'heure actuelle. Et les futurs professeurs de cette méthode d'arts plastiques Martenot, reçoivent des cours de Relaxation Active au cours de leur formation ( qui se déploie sur quatre années). C'est Daniel Desprez qui intervient auprès d'eux, au sein de « l'atelier d'arts Europe », à Levallois-Perret. Ces cours, nous explique Daniel Desprez, sont particulièrement appréciés des élèves, lors des moments de pression que représentent les périodes d'examens.
3 – Georgette Persico : séances en famille Georgette Persico a été sollicitée par la responsable de l'animation « familles » d'une maison de quartier à Versailles (Notre-Dame). Elle intervient donc une fois par trimestre pour un cours qui s'adresse à des mamans et leurs très jeunes enfants (2 et 3 ans). La responsable « familles » assiste également au cours. La séance se passe en deux temps : - Une première partie avec les petits et les mamans : des mouvements très ludiques sont proposés ( pantin, lancer de feuilles, massages, travail de verticalité et de latéralité ) - Une deuxième partie uniquement avec les mamans : les enfants sont alors confiés à l'animatrice famille. Sont proposés des exercices debout (décrochages, éveil des sensations des pieds et installation de la verticalité sans tension) et des exercices allongées pour une détente complète. Les mamans apprécient beaucoup ce temps pour elles.
4 – Georgette Persico : pour les salariés d'une grande entreprise Georgette Persico intervient chaque semaine dans une entreprise ( INRA ) à Plaisir.
5 – Anne-Marie Gouttenègre et Pascale Gorisse : des personnes âgées au sein de maisons de retraite Chaque semaine Pascale Gorisse anime un atelier de relaxation active auprès de personnes âgées résidant dans une résidence autonomie. Anne-Marie Gouttenègre intervient tous les quinze jours dans une autre maison de retraite non médicalisée, à Puteaux. La séance se fait essentiellement assis, quelques exercices debout sont proposés à la mesure de chaque participant. Les personnes âgées ont ainsi la possibilité de : Et enfin la pratique de la relaxation active favorise le lien social, la convivialité et la joie !
6- Anne-Marie Gouttenègre, Marie-Laetitia d'Hérouville : des cours particuliers à domicile Anne-Marie Gouttenègre et Marie-Laetitia d'Hérouville interviennent auprès de particuliers qui traversent une période de vie difficile (adolescence, stress au travail, ruptures affectives ou professionnelles, remises en question...) à leur domicile. Ces contacts individuels permettent d'établir une relation chaleureuse, plus proche que dans un groupe. Et surtout cela permet de s'adapter aux spécificités de chacun. Cela suppose d'être très à l'écoute. Le cours s'adapte aux circonstances : mal de dos, poignet dans le plâtre, chat envahissant, livreur de pizza, espace restreint, siège inadapté, ... Rien n'arrête le cours ! Ou presque. C'est très intéressant et humainement très agréable. Et toujours une belle illustration de la plasticité de la méthode.
7- Marie-Laetitia d'Hérouville : auprès des professeurs de danse Chantraine Marie-Laetitia d'Hérouville intervient ponctuellement auprès des professeurs de l’École de Danse Chantraine (dirigée par Marie-Laure de Blois), dans le cadre de leur formation professionnelle continue.
8- Pascale Gorisse : auprès des professeurs de musique au Centre Martenot Kleber Tout au long de la formation des professeurs de musique au Centre Martenot Kleber des cours ou des stages de relaxation active sont proposés permettant de faire vivre le lien entre la pratique instrumentale/vocale et les exercices de la méthode Martenot.
|
|
Association Spirale Mentions Légales |
Contacter l'Association Spirale spirale.21@relaxation-active.com |
Mise à jour : 30/07/2020 |
Visiteur :
1705 visites.
Conception : L. Thomas |